Lettre envoyée à l'archevêque de Canterbury le 8 avril 2013


Monseigneur l'Archevêque,
Le dimanche 21 avril prochain, je partirai à pied de Canterbury pour me rendre à Rome en passant par Assise.
Je voudrais donner un sens particulier à mon pèlerinage : celui du dialogue interreligieux et de l'oecuménisme.
Engagés les uns et les autres à se connaître davantage, à s’enrichir mutuellement et à progresser ensemble, les chrétiens forment une seule et même famille.
En son sein, anglicans et catholiques sont bien plus "frères" que "séparés" : même Seigneur, même Parole de Dieu, même prière, même souci d'annoncer l'Evangile aujourd'hui, mêmes interrogations sur les mutations culturelles et leurs incidences, même soin à entretenir la relation entre la foi et la vie sacramentelle, mêmes positions dans les débats sociaux et éthiques.
En cheminant sur la Via Francigena, puis sur le Chemin d'Assise, je m'efforcerai d'entrer en relation avec tous ceux qui oeuvrent pour l'oecuménisme et l'unité des Chrétiens, et plus globalement, dans l'esprit d'Assise insufflé par Jean-Paul II en 1986 et Benoît XVI en 2011, pour le respect de l’engagement pris par croyants et non-croyants en faveur de la paix et de la justice dans le monde.
Au gré des rencontres, je demanderai à ceux qui le souhaitent de rédiger un petit texte sur ma credenziale, le livret des pèlerins cheminant vers Rome.
Acceptez-vous d'ouvrir ce recueil en laissant vous-même un message ? Il y figurerait en tant qu' écrit initial.
A cet effet, je me permets de joindre ma credenziale à ce courrier. Je la récupèrerai à Canterbury, la veille ou le jour de mon départ, à un endroit que je vous demanderai de bien vouloir m'indiquer.
Si cela est possible, je souhaiterais que vous m'accordiez une audience le samedi 20 avril après-midi si vous êtes à Canterbury ce jour-là.
Je vous prie d'agréer, Monseigneur l'Archevêque, l'expression de mes salutations respectueuses et fraternelles.
PS : j'adresse un exemplaire de cette lettre au Saint Père à qui je fais parvenir une missive similaire dont je joins la copie sous ce pli.

                        

Revenir à la table des matières                                        Revenir au dernier message